La charpente est la structure de la toiture d’une maison (ou d’un garage) : elle sert d’ossature et de support de couverture de toit. C’est la charpente qui détermine la pente et la forme du futur toit, ainsi que la possibilité d’y aménager des combles.

On peut recenser 3 types de charpente :

  • la charpente traditionnelle,
  • la charpente industrielle,
  • la charpente toit plat.

Les matériaux utilisés sont le bois, le métal et le béton.

Le choix d’un type de charpente dépend des règles d’urbanisme de votre commune et de votre région, de votre budget, du style de maison que vous voulez construire (toit monopente, à deux pentes, à 4 pans) et des possibilités d’aménager ou non les combles sous toiture.

Une fois la charpente montée, il faudra penser à une isolation performante (le toit est à l’origine d’environ 30% des pertes de chaleur !), à la pose d’un écran sous-toiture ainsi qu’à une couverture de toit.

Pour tout projet de construction ou de rénovation de charpente existante (plan et mise en oeuvre), faites confiance à notre réseau de charpentiers qualifiés qui sauront vous aider à mener à bien votre chantier !

Charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est celle que l’on rencontre le plus dans les maisons anciennes.

Il s’agit d’une charpente en bois massif dont les éléments sont réalisés sur mesure. Ce type de charpente peut supporter toutes les formes de toiture et d’ouvertures. Vous pouvez par la suite, si la hauteur sous toiture est supérieure à 1,80m, transformer les combles en pièces de vie avec poutres apparentes.

Un assemblage de poutres (ou fermes) supporte l’ensemble du toit et repose sur les murs porteurs, des poteaux ou bien sur la panne faîtière. Un chevron répartit le poids de la toiture sur les pannes. Des liteaux sont ensuite posés perpendiculairement aux chevrons pour recevoir la couverture de toit.

Charpente industrielle

La charpente industrielle est une technique importée des Etats-Unis depuis les années 70. Elle est de plus en plus souvent utilisée pour les constructions neuves.

La charpente industrielle désigne un assemblage d’éléments préfabriqués en usine, appelés fermettes. Ce type de charpente coûte moins cher que la charpente traditionnelle. De plus, elle est réputée pour sa solidité et ses qualités d’isolation. En revanche, elle offre moins de souplesse au niveau des formes et ne permet pas, dans la plupart des cas, d’aménager les combles par la suite.

Les fermettes sont en général en bois ou en dérivés de bois et assemblés par des connecteurs métalliques. Elles remplacent les pannes et les chevrons présents dans les charpentes traditionnelles.

Charpente pour toit plat

Un toit plat n’a pas à proprement parler de charpente mais il comporte une structure porteuse à base de béton, de bois ou de métal. La pente du toit doit être d’au moins 1 % pour un toit non accessible et entre 2 et 15 % pour un toit accessible pour permettre l’évacuation des eaux de pluie.