Installés au-dessus d’une terrasse, d’une fenêtre, d’une porte ou d’une descente d’escalier, auvents et marquises sont avant tout des abris bienvenus contre les intempéries. Ils vous permettent de vous abriter du vent et de la pluie, et ils protègent vos ouvertures d’une usure prématurée due aux conditions extérieures (rayonnement, gel, humidité).

L’auvent ou la marquise permet également d’embellir la façade extérieure de la maison.

 

De nombreux matériaux sont disponibles :

  • le verre
  • le bois
  • l'aluminium
  • la charpente traditionnelle
IMG_2360
IMG_0615
IMG_2359
IMG_0611

Auvents translucides ou transparents

Les auvents translucides ou transparents (en verre, polycarbonate ou polypropylène) sont généralement montés sur une armature en PVC ou en métal. Ils permettent de protéger le pas de la porte tout en laissant passer la lumière.

Dans le cas du verre, il est important de choisir un vitrage qui ne laisse pas entièrement filtrer la lumière du soleil. Il doit s’agir d’un vitrage teinté, semi-transparent ou alors d’un double vitrage afin que la chaleur concentrée sur le perron ne soit pas invivable en été.

Le polypropylène et le polycarbonate offrent de très bonnes performances pour l’éclairage et l’isolation thermique.

 

Auvents opaques

Un auvent de porte d’entrée opaque (en tuiles ou PVC) ne laisse pas du tout passer la lumière. Il est le plus souvent monté sur une armature bois ou métal. Il est indiqué seulement dans les zones hyper ensoleillées et où l’on souhaite être à plein temps à l’abri du soleil et de ses rayons.